IDMAD
 
Campus de Metz
 Contexte scientifique

 Domaines de compétences

 Projets en cours

 Perspectives

 Membres

 
 
 
Logo IDMaD
 
> IDMaD Home

Informatique Distribuée et Masses de Données

Projets en cours


  • Codeur d'images multi-/hyper-spectrales satellitaires de faible complexité.

    Conception d'un codeur/décodeur quasi sans perte d'images multi-/hyper-spectrales associant le codage par transformée et le codage source distribué pour réduire la complexité du codeur et le rendre compatible avec les exigences d'un système embarqué à bord d'un satellite.

    Collaboration avec Matthieu Bloch de Georgia Tech Lorraine, et LUXspace.


  • Co-simulations de systèmes complexes.

    Conception de simulateurs de systèmes complexes, par interconnexion de différents simulateurs autonomes, et par interfaçage à des éléments du monde réel. Définition de modèles et mécanismes de découverte de services et de ressources, et de collaboration entre des composants indépendants. Conception d'algorithmes de parallélisme de contrôle entre les composants de la co-simulation.

    Participation à l'institut RISEGRIDS commun à EDF et SUPELEC, à travers la co-simulation de réseaux électriques intelligents. Collaboration avec l'ENSMN et l'Equipe Projet INRIA « Madynes » sur la co-simulation d'escadrilles de drones.


  • Modèles et outils de développement parallèle

    Participation au développement de l'environnement ORWL (ordered read-write locks) pour l'implantation simplifiée d'algorithmes parallèles et distribués, sur clusters de PC et sur cluster de GPUs. Conception de schémas algorithmiques parallèles asynchrones sur clusters de PCs.

    Collaboration avec l'Equipe Projet INRIA « AlGorille », créatrice de l'environnement ORWL.


  • Traitement des chaines de caractères (stringology)

    Conception d'une nouvelle méthode générique combinant la théorie des automates et l'apprentissage automatique pour le stockage et la récupération de masses de données et d'informations associées. Déduction d'une méthode intelligente de chargement en mémoire centrale des structures de données nécessaires aux besoins dynamiques de l'utilisateur.

    Domaines d'applications : compression, traitement de séquences de données (ex : ADN), E-Commerce.


Perspectives


  • Conception d'algorithmes de compression/décompression LDPC parallèles sur CPU multi-cœurs (en collaboration avec Georgia Tech Lorraine).

  • Application et adaptation du modèle de programmation d'ORWL au parallélisme de contrôle et au traitement de flux de données (en collaboration avec l'EPI AlGorille).

  • Proposition d'une plate-forme ouverte permettant l'exécution de multi-simulations par découverte et assemblage de services de simulation (en collaboration avec l'EPI Madynes et EDF).

  • Application et adaptation de l'apprentissage automatique à la classification de données géographiques volumineuses.